mardi 26 mai 2015

Ne jamais perdre espoir


Par Maggie Rodrigue

Depuis le début de ma jeune vie d’adulte, la vie m’a bel et bien donné son lot d’aventures. Mon impulsivité, mes décisions étaient reliées à mes façons de penser : « Je suis maintenant une adulte, je n’ai besoin de personne pour m’aider, j’y arriverai toute seule ».
Malheureusement, cette façon d’être m’a emmenée à bien des endroits qu’on n’ose imaginer pour une jeune femme. Cela m’a menée à ma première relation amoureuse où il n’y avait guère de plaisir… Moi, une jeune femme déterminée,  prête à foncer dans la vie et qui n’avait peur de rien, j’ai rencontré un homme consommateur, manipulateur mais surtout violent. Cette violence psychologique et physique a duré pendant trois ans. La femme que j’étais devenait de plus en plus une femme avec peu d’estime, ayant peur de la vie et surtout sans espoir. 

Pendant ce temps, j’ai vécu trois ans d’enfer, je croyais que rien ne pouvait être pire que cela, que la vie allait m’épargner un peu… Mais non, voilà que je m’impliquais dans une deuxième relation amoureuse, toujours aussi naïve, avec un gars beaucoup plus âgé que moi. Pourtant,  je m’étais dit : «  Voilà, finis les problèmes, j’ai enfin rencontré un homme! » Mais au lieu de cela, c’était encore une fois mon cœur d’enfant qui avait pris le dessus… Même s’il n’était pas violent, cet homme avait son lot de problèmes avec la justice. Il entrait et sortait de prison sans répit, ce qui m’a menée, moi aussi, à avoir des problèmes avec celle-ci, à m’éloigner de tous mes amis, de ma famille et tout cela, par honte. Après quatre ans de vie commune, alors qu’il était encore en détention, je me sentais encore sans espoir, plus perdue. J’en étais rendue au point de me demander : « Qui suis-je? Où vais-je? Qu’est-ce que j’ai fait de bien dans ma vie? Pourquoi toutes ces épreuves? Cette vie vaut-elle vraiment la peine d’être vécue? ». Et je croyais à ce moment que non…

Lors de ces questionnements s’offre à  moi une grande expérience, une expérience unique : celle de partir en voyage humanitaire au Costa Rica pendant trois semaines avec le Carrefour jeunesse-emploi de mon coin. Et ce, avec quelques mois de préparation seulement. Je décide donc d’y aller. Mais je n’aurais jamais cru que la préparation serait si difficile : aller jouer dans mes bobos intérieurs, accepter le passé, apprendre à me faire confiance, faire confiance aux autres , bref, tout ce que j’avais déjà connu étant jeune mais que j’avais perdu depuis plusieurs années. Je me suis permis de pleurer, d’être moi, d’accepter ce qui m’était arrivé mais surtout, j’ai décidé de changer.

Ce voyage m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires que je n’oublierai jamais. Les familles là-bas qui nous ont hébergés, acceptés et aimés immédiatement, comme si nous faisions partie de la famille depuis toujours. Surtout des gens de mon coin que je ne connaissais pas et que j’ai appris à connaître. Pendant tout le projet, j’étais toujours avec cet homme qui était en détention, mais je me sentais si seule. La vie venait  me poser les questions suivantes : « Suis-je heureuse? Est-ce que je mérite tout cela? Que dois- je faire pour devenir épanouie? ». Et oui, la vie m’a laissé la chance d’être seule et de répondre à tous ses questionnements. J’ai donc décidé de reprendre ma vie en main, de prendre de bonnes décisions, de me donner le droit d’être heureuse et de reprendre espoir.

Pendant ce projet, j’ai rencontré quelqu’un de fantastique, je n’aurais jamais cru que cela était possible. La vie m’avait permis de choisir de rester malheureuse ou de faire le contraire et heureusement, j’ai décidé de vivre. En fait, de revivre. Cette personne qui a croisé mon chemin m’a aidée à me refaire confiance, m’a fait réaliser à quel point j’étais importante. Un gars comme j’ai toujours rêvé de connaître : grand, en santé, qui aime bouger, faire du sport. Qui est comme moi. Depuis notre retour, nous avons décidé de vivre notre histoire d’amour ensemble et j’ai retrouvé espoir.

La vie ne nous envoie pas mille et une épreuves pour rien. Plusieurs de ces épreuves de vie que j’ai vécues ont eu lieu d’être, non pas à cause de la vie, mais bien à cause des décisions que moi, Maggie, j’ai prises. Depuis que je connais l’homme de ma vie, j’ai appris à vivre le moment présent et je crois sincèrement que ceci est la clef du succès et de la réussite.

Pour conclure, donnez-vous le droit d’avoir une belle vie, soyez heureux et amoureux. L’amour est un des plus beaux cadeaux que la vie m’a offert : celui de reprendre confiance en mes décisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire