jeudi 8 mai 2014

Star Académie

Par Johanne Dupuis et Sarah Marceau


De nos jours, il y a de plus en plus de téléréalités au Québec. C’est pourquoi plusieurs personnes sont devant leur petit écran pour se divertir. Dans ce texte, il sera question de l’émission Star Académie, mais plus précisément du concept de l’émission, des avantages et des inconvénients de ce programme télévisé ainsi que des succès de certains candidats.


Concept de l’émission

 
D’abord, la première édition de Star Académie a eu lieu en 2003 et quatre autres éditions ont suivi jusqu’en 2012. C’est une émission pour ceux qui veulent se trouver un métier dans le chant. Julie Snyder  anime ce programme télévisé. Les participants peuvent être âgés de 18 à 30 ans. Les candidats doivent se surpasser, car ils se présentent devant le public en direct pour faire valoir leur talent. Dans ce programme, on peut voter par internet ou par téléphone, les spectateurs votent pour leur candidat préféré et l’autre candidat est éliminé et rentre chez lui. De plus, il y a plusieurs invités-surprises comme Hedley, Johnny Hallyday, Céline Dion, etc. Il y a aussi des professeurs de chant, de danse et de mise en scène pour aider les jeunes artistes.


Avantages et désavantages

 
Après la dernière émission, les quatorze candidats enregistrent un disque et font par la suite une tournée de spectacles à travers le Québec. Le grand gagnant, quant à lui, remporte une bourse de 50 000$ et un contrat de disque. Toutefois, certains artistes qui n’ont pas gagné ont quand même percé dans la chanson. Cependant, il y a aussi des désavantages à participer à cette émission. Dans ce programme, les candidats sont beaucoup en retrait de leur famille, car ils leur parlent seulement une fois par semaine. Ils ont un horaire difficile qui est très chargé et ils se couchent tard. De plus, ils subissent un stress aux éliminations, car ils ont peur de perdre.


Succès de certains candidats

 
Marie-Mai est celle qui a surpris le plus, car elle a persévéré dans le métier, et ce, même si elle n’avait pas gagné. Aujourd’hui, elle a maintenant 10 ans de carrière au Québec et aussi en France donc elle a plusieurs admirateurs qui l’ont soutenue pendant toutes ces années. Elle a produit aussi un disque platine pour son quatrième album Miroir. De plus, la gagnante Stéphanie Lapointe est maintenant mère d’une petite fille. Celle-ci a eu plusieurs offres dans le film La Belle et la Bête et dans des comédies musicales. D’autres sont bien renommés comme Annie Villeneuve et Marie-Élaine Thibert. Ensuite, Maxime Landry a gagné en 2012, car grâce à sa voix, il a conquis les juges et le public. Il a chanté aussi avec Céline Dion avec qui il a formé un duo formidable. Maxime est un candidat de la Beauce, tous les Beaucerons sont fiers de lui. Également, Wilfred, un pêcheur du Nouveau-Brunswick, est le gagnant de la saison de 2003. Le dernier grand gagnant est Jean-Marc Couture. Il vient de Val d’amour, il a 23 ans et il joue de la guitare.

 

Pour conclure, les candidats sont très appuyés par leur famille, les professeurs, les juges, en plus d’avoir des spectateurs qui les encouragent à continuer dans leur profession. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le site internet suivant: http://www.staracademie.ca/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire